À propos
Pourquoi Passés, présent, futurs?
Passés car l'histoire enseigne tout d'abord qu'il n'y a pas qu'une lecture du passé et partant, pas qu'un passé. Cela est vrai pour une nation multiculturelle et ouverte sur le monde comme est ma France. Cela est vrai aussi pour les "communautés" et pour les individus. L'enjeu pour le vivre ensemble auquel je tiens et dont je me réclame ardemment est que ces passés n'entrent pas en conflit les uns avec les autres mais s'enrichissent mutuellement.
Présent car il n'est qu'un, ici et maintenant (ou plutôt je l'admets comme tel même si on pourrait en discuter) et rassemble. En cet instant, quelque soit votre parcours et le mien, nous sommes ensemble ici. Cette image que j'aime beaucoup m'a été soufflée par Leviathan, de Paul Auster.
Futurs car il n'y a à pour le moment pas un futur qui s'impose mais plusieurs, une multitude en fait parmi lesquels chacun individuellement et tous collectivement pouvons choisir celui que nous voulons.
Ceci étant dit pourquoi ce blog?
Quand je l'ai entamé, j'avais 45 ans, 3 enfants, ma première fille allait avoir 18 ans: occasion d'un regard en arrière, regard sur Mayotte et surtout Ouagadougou où j'ai passé quelques belles années et qui a sans doute laissé son empreinte sur ma vision des choses.
Je suis formateur depuis 20 ans et tout comme pour ma vie personnelle, il m'apparaît intéressant d'effectuer un retour sur les choses qui m'ont plu dans ma carrière, et sur les gens qui m'ont marqué tout comme parfois j'ai pu les marquer.
C'est aussi le lieu d'exprimer des choses de moi, qui peuvent être en lien avec mon métier mais pas seulement. A vrai dire ce blog peut sembler partir dans tous les sens et c'est sûrement le cas. Il a tout de même une cohérence qui est moi, dans mes goûts, mes souvenirs et mes aspirations.
Je vous souhaite bonne lecture.
