La Cène - 1498

1) L'œuvre en elle-même et en quelques mots
On considère généralement que la peinture réalisée par Léonard illustre la parole prononcée par Jésus Christ, « En vérité, je vous le dis, l'un de vous me livrera », et les réactions de chacun des apôtres.
Autour de la table, saint Thomas sceptique tendant l'index, saint Philippe, se levant pour protester de son innocence, saint Barthélemy, indigné, appuyant les mains sur la table… ».
Le geste du Christ condense deux moments, celui de la trahison de Judas — il semble désigner de sa main droite le plat de Judas — celui de l'institution du sacrement de l'eucharistie, capitale pour les dominicains — il ouvre ses bras vers le vin et le calice.
Contrairement à la tradition, Judas n'est pas mis à l'écart ni représenté de dos. Il est assis de profil, un peu en recul, touchant la bourse contenant l'argent de sa trahison. Cette situation parmi les autres apôtres peut illustrer le fait que Judas est représenté de la même façon que ses compagnons et comme un homme qui pouvait choisir entre le bien et le mal et qui a choisi le mal ».
Il reste cependant dans l'ombre. La diagonale de lumière qui vient de la gauche touche les apôtres, mais l'évite pour rappeler qu'il a choisi le mal.
Cette fresque illustre un moment clé de la Passion du Christ et de la religion chrétienne originelle (catholiques orthodoxes comme romains) et est donc un topos artistique. il y en a de nombreux exemples au Moyen Age.
La fresque de Leonardo da Vinci a en elle-même suscité de nombreux hommages/ copies/ pastiches dont celui-ci, de Marcel Gotlib

La transformation de l'eau en vin, un miracle lié aux noces de Cana, non à la Cène.

La multiplication des pains (idem)

Cet épisode n'est tiré d'aucun autre extrait des Evangiles (sauf peut-être l'épisode des marchands du Temple)
2) Repas et religions (en très bref)
a) Les repas communautaires dans le judaïsme du Ier siècle
Le repas en commun est un prélude à l'Apocalypse. Il est le moyen pour les justes de communier avec le Messie. Il est attesté chez les esséniens comme un élément du rite.
Des textes apocalyptiques postérieurs (Baruch, Enoch, l'Apocalypse d'Elie) parlent d'une abondance de nourriture à la Fin des temps ainsi que d'un repas pris avec le Messie »
b) La perpétuation de la Cène dans le Christianisme
On retrouve l'eucharistie, c'est à dire la communion symbolique par la consommation de l'hostie - un petit pain non levé symbolisant le corps du Christ- et par la consommation du vin de messe par l'officiant dans le rituel de la messe. L'eucharistie pratiquée chez les catholiques romains et orthodoxes est cependant récusée par les protestants luthériens et calvinistes.
3) Thématique du repas: le repas comme moment de convivialité
- convivialité: ce repas marque le fait que le Christ ne considère plus ses apôtres comme des serviteurs mais comme des amis --> le repas est perçu comme un moment où les différences hiérarchiques sont effacées
- art de la conversation à table: le repas est troublé par l'annonce qu'un des convives (donc des plus proches du Christ et des apôtres) est un traître. Rappel que tout sujet n'est pas bon à aborder à table.

Caricature de Caran d'Ache, in le Figaro, 14/02/1898