
Notes sur Roanok
[Than à qui le sujet tenait particulièrement à cœur avait dressé le tableau des nombreux écocides auxquels s'était livrée l'espèce humaine. Il avait montré les ravages qu'avaient subi la flore que les Terriens avaient appauvrie à force de sélections et de poursuites obsessionnelles de ce qu'ils appelaient rentabilité. Il avait ensuite montré la fragilité des espèces survivantes. Il avait ]
[société organisée autour de quatre cercles dont deux sont restreints par de hauts critères de sélection (cooptation ?), les deux autres n'étant pas non plus des cercles de dépit même si les critères sont moins exigeants en termes d'équilibre personnel. mais dès lors il y a des refusés qui n'intègrent pas par dépit les deux autres cercles à population faiblement qualifiée (et écartée des prises de responsabilité ?) société inégalitaire]
[écologues --> comprennent les tâches liées directement à l'équilibre avec la nature, agriculteurs, éleveurs ?, médecins, (régulation des naissances ou équilibrage par le biais de l'espérance de vie moindre?) à les morts ne sont pas enterrés mais recyclés (comment ?)]
[entreteneurs --> entretiennent les infrastructures et équipements nécessaires (lesquels ? source d'énergie ou pas ?) fonderie et forges ? ]
[explorateurs --> collectent les informations sur un monde inconnu, en général évoluent de plus en plus vers l'archivisme ; un bon explorateur doit être sujet au doute, mais le doute générant l'angoisse, il est plus menacé par la Némésis qu'un autre s'il n'accepte pas ce doute]
[archivistes --> trient les informations recueillies pour distinguer les némésis du vrai écosystème roanokien à veillent au moindre déséquilibre de l'écosystème par l'écosystème terrien (semences terriennes importées) contiennent les Némésis sans savoir exactement ce qui les suscite ; plusieurs cercles d'initiés] hiérarchie sacralisée ? à origine du souci d'équilibre chez les raisonnés serait la conscience des némésis)]
Cycles d'enseignement
Cycle I 3 – 5 ans --> sociabilisation, curiosité, logique
Cycle II 6 – 10 ans --> communication écrite, logique +, sociabilisation +, curiosité +, culture générale, mathématiques
Cycle III 11 ans – 14 ans --> communication écrite +, logique ++, sociabilisation ++, curiosité ++, culture générale +, mathématiques +, conscience sociale, civique et écologique
Cycle IV 15 ans – 17 ans -->