Managers at War
Stratégie commerciale, responsable opérationnel… nombreux sont les termes du monde de l'entreprise qui indiquent son influence par celui de la guerre. De même, des acronymes pullulent dans les discours d'entreprise (CoDir, CosOP) qui ne sont pas sans rappeler les CinCPac CinCLANT longtemps apanages de l'armée et en particulier l'armée US.
Cette proximité sémantique entre deux univers a priori éloignés m'a poussé à relire des articles d'histoire militaire militaire et d'art opérationnel pour y chercher des leçons en termes de management . L'avantage est que ce domaine est abondamment documenté, tant par les observateurs que par les acteurs eux-mêmes ; commentaires et analyses nombreux et contradictoires, honnêtes ou de mauvaise foi, mais dont le recoupement permet une diversité de points de vue facilitant la construction d'une opinion ou d'un avis.
C'est dans ce cadre que je me propose de vous partager le portrait des chefs successifs de l'armée la plus conséquente de la première guerre moderne : l'Armée du Potomac.
Quelles leçons managériales pensez-vous qu'on pourrait tirer de l'expérience de chacun des commandants supérieurs de cette armée du Potomac?